GROUPE D’ÉTUDE SUR LE COLONIALISME QUÉBÉCOIS

Depuis une quinzaine d’années, les études sur le colonialisme d’occupation (settler colonial studies) constituent un champ en forte expansion dans le monde universitaire international. Il est pourtant encore peu investi par les chercheuses et chercheurs qui travaillent sur le Québec, qui est pourtant un État colonial fédéré.

Mis sur pied à la suite d’un atelier tenu en novembre 2021 à l’Université de Montréal, le groupe d’étude sur le colonialisme québécois regroupe des chercheuses et des chercheurs qui étudient le passé et la persistance du colonialisme québécois. Il est pensé comme un lieu d’échanges interdisciplinaires et interinstitutionnels dédié à mieux saisir les textures et mutations du colonialisme québécois et vise sa déstructuration.

Le groupe se propose d’explorer (1) le discours collectif euroquébécois hégémonique en tant que discours colonial dans son rapport complexe avec les cultures autochtones (2) l’influence de l’expérience colonisatrice québécoise sur l’imaginaire national et (3) la mobilisation de la culture dans la fabrication d’un colonialisme d’occupation local, susceptible d’actualiser la colonisation 

BALADO

Nous recevons aujourd’hui Ariane Benoit afin de discuter de ses recherches menées auprès des populations inuites de l’Arctique, principalement du Nunavik et du Nunavut. Dans cet épisode, nous discutons de la conception inuite du bien-être, de l’adoption coutumière, de la rafle des années 1960 et des communautés inuites vivant dans le sud du Québec.

Bonne écoute!